top of page

Arrête de te battre, commence à vivre

As-tu l’impression d’avoir perdu contact avec le moment présent? De fuir des pensées ou émotions difficiles? De te juger sur ta situation actuelle? De te raconter des histoires à propos de qui tu es et de ta valeur? D’être résigné·e, impulsif·ve ou évitant·e face à ton célibat? D’avoir perdu contact avec ce qui est vraiment important pour toi dans ta vie? Si tu as dit oui à une de cette question, il pourrait être utile de développer ta flexibilité psychologique pour retrouver une direction et t’engager pleinement et avec ouverture dans ta vie.

La flexibilité psychologique est la capacité à t'adapter à une situation en pleine conscience, avec ouverture et attention. Elle te permet d'orienter tes actions de manières efficaces et d'agir en fonction de tes valeurs.

À partir des principes de la thérapie centrée sur l’acceptation et l’engagement, je te propose 6 points de repère pour augmenter ta flexibilité psychologique face à ton célibat et mieux réguler tes pensées et émotions difficiles.

Photo par Kristopher Roller sur Unsplash

Retrouve le moment présent

Es-tu en train de penser à ton ancienne relation ou à ton·ta partenaire idéal·e? Si oui, tu n’es pas dans le moment présent. Un truc pour revenir au moment présent est d’utiliser tes sens. Regarde les détails de ton salon, goûte ton spaghetti, entend les voitures dans la rue, sens ton savon de douche, touche le tissus de ton divan. Découvre la richesse du moment présent avec tes cinq sens, tu en auras besoin pour être capable d'utiliser les autres points de repères ci-dessous.

Observe toi

Maintenant que tu es le moment présent, change ta perspective sur toi-même. Tu es peut-être habitué·e d’être la voix dans ta tête qui parle et qui raconte une histoire. Peut-être te répètes-tu souvent que c’est de ta faute, que tout le monde est capable d’être en couple sauf toi, que tu resteras seul·e toute ta vie. Est-ce vraiment utile que tu te racontes cette histoire sur toi-même? Est-ce que ça t’aide à améliorer ta situation? Si non, prends un pas en arrière et observe cette voix qui raconte l’histoire. Écoute la comme si tu écoutais une autre personne parler. Tu n’es pas cette histoire, tu es beaucoup plus. Si l’histoire racontée ne t’est pas utile, qu’elle ne te permet pas d’atteindre ce que tu veux dans ta vie, ne t’y attarde pas et pratique la défusion.

Défusionnes avec tes pensées

Une pensée n’est qu’une pensée, une création du cerveau. Ta pensée n’est pas toi. Pourrais-tu essayer de devenir conscient·e que ta prochaine pensée n’est qu’une pensée? Ta pensée est une pensée, elle n’est pas ce qu’elle raconte ou une évaluation réelle de ta valeur. En voyant tes pensées d’une autre perspective, il est probable qu’elles t’affectent moins. Elles vont perdre leur pouvoir sur toi et tu vas pouvoir mettre ton attention sur ce qui est réellement important pour toi. Ta pensée va possiblement cesser d’être dangereuse et douloureuse si tu la vois pour ce qu’elle est réellement : une pensée.

Accepte

Essaies-tu d’éliminer ton sentiment de solitude avec la nourriture? L’entrainement? Les séries télé? Peut-être as-tu une autre stratégie pour éviter tes sentiments ou pensées désagréables. Peu importe ta manière de repousser tes sentiments ou pensées difficiles, essaie maintenant de leur faire de la place (tu peux dire bonjour à ta solitude). Plus tu essaies de les repousser plus ils vont t’envahir. Plus tu essaies de sortir d'un sable mouvant, plus tu vas t’enfoncer. Arrête de te battre ça ne sert à rien de t’acharner contre tes émotions. Tu peux plutôt essayer de laisser l’émotion ou la situation te traverser, comme si elle devait passer à travers un processus de digestion. N’oublie pas de respirer, ça peut t’aider à faire de l’espace pour aller vers l'acceptation et te calmer. Tu peux même envoyer ta respiration là où ça te fait mal.

Définis tes valeurs

Qu’est-ce qui est important pour toi? Quelles sont tes valeurs? Quel genre de personne veux-tu être? Qu’est-ce qui fait du sens pour toi? Qu’est ce qui te tient à cœur? Les réponses à ces questions vont te donner des directions pour ta vie et t’aider à enclencher un changement qui a du sens pour toi. Garde en tête que tes valeurs ne sont pas des objectifs, ce sont des directions. Une valeur ne peut jamais être atteinte, elle guide plutôt tes prises de décision et tes gestes. Par exemple, si une choses importante pour toi est d’être un·e partenaire amoureux·se, que feras-tu au quotidien pour démontrer à ton·ta prochain·e partenaire cette importance que tu accorde à ton couple?

Engage-toi

Maintenant que tu es dans le moment présent, que tu acceptes ce qui ce passe, que tu sais ce qui est important pour toi, es-tu prêt·e à prendre action? Peux-tu déterminer de nouvelles actions qui concordent avec tes valeurs et les agir même s’il y a des obstacles sur ton chemin? Choisis des actions qui sont guidées et motivées par tes valeurs. Choisis des actions que tu peux répéter encore et encore, même si tu tombes ou te trompes. Engage-toi pleinement vers ce qui est réellement important pour toi.

En agissant en fonction de tes valeurs tout en acceptant tes expériences du moment présent, ton authenticité pourra émerger. Cette authenticité attira des gens qui seront charmés par qui tu es vraiment.

Pour en savoir plus sur la thérapie de l'acceptation et de l'engagement et avoir des exercices pour chaque point de repère, je te propose le livre Le piège du bonheur écrit par Russ Harris.

Myriam Pomerleau, M.A. sexologue clinicienne

600 vues
bottom of page