top of page

Jeu de groupe - L'osti d'jeu


L'osti d'jeu est un jeu d'associations d'idées 100% québécois. À ne pas jouer avec les enfants.


Comment jouer à L’osti d’jeu?
  1. La grande yeule lit une carte noire. Par exemple : Steak, blé d’inde, |…|

  2. Tous les autres joueurs choisissent une carte rouge de leur main qui remplirait bien le |…|

  3. La grande yeule choisit ensuite sa carte rouge préférée… Par exemple, laquelle choisiriez-vous entre : > Steak, blé d’inde, Une grosse quille de Wildcat > Steak, blé d’inde, Ta mère > Steak, blé d’inde, Une diarrhée bien liquide …le joueur qui l’avait posée remporte la carte noire.

  4. Jouez jusqu’à satisfaction ou jusqu’à ce qu’un joueur ait remporté 5 cartes noires.


Vous pouvez également jouer avec plusieurs variantes :


Les vendeurs de chars

Tout le monde révèle sa carte une à la fois. Vous devez vendre votre carte; convaincre la grande yeule que c’est la meilleure. La grande yeule décide publiquement qui gagne, qui a les meilleurs arguments.


En couple

Il n’y a pas de grande yeule. On prend une carte noire au hasard. Les deux proposent une carte rouge. Les deux doivent faire consensus sur la meilleure carte des deux. En cas de mésentente, considérez une séparation.


Le melon

À trois joueurs, vous pouvez quand même avoir du fun. Prenez un melon d’eau ou tout autre cucurbitacé, dessinez-lui une face et à chaque tour, faites-lui piocher une carte rouge au hasard. Elle est ajoutée face cachée à celles des autres joueurs. On mélange bien, on révèle et si la carte du melon est choisie par la grande yeule, le melon gagne!


Le melon random

Idem, faites piocher au melon une carte rouge au hasard et ajoutez-la aux cartes des autres joueurs. On mélange bien (pas de triche!), on révèle et si la carte du melon est choisie par la grande yeule, c’est la grande yeule qui gagne! Vous verrez que L’osti d’jeu prendra une toute autre tournure.


La carte joker

Si une carte est trop forte et gagne tout le temps (si vous jouez beaucoup, il est possible que vous remarquiez que certaines cartes sont plus fortes que d’autres), on la proclame JOKER. Dès qu’on la pioche, on la révèle. Chaque tour, on doit considérer la carte comme un joueur. Si la grande yeule trouve que c’est la meilleure, la carte gagne. Est-ce que la carte réussira à battre la vie?


La star

Choisissez une personnalité (homme, femme, personnage fictif) connue de tous autour de la table. Par exemple, Pamela Anderson. Pamela doit maintenant être mentionnée lors de chaque réponse. Si elle clanche toutes vos cartes, bravo à elle! Elle gagne la carte noire. La star peut gagner la partie. Si elle réussit, vous pouvez toujours la féliciter sur Facebook ou lui envoyer une petite carte qui sent bon.


La limité

Au lieu de piocher 8 cartes au début de la partie, piochez-en seulement 3. Lorsque vous en aurez joué une, défaussez toute votre main et prenez 3 nouvelles cartes.


Le vote

Après que la grande yeule ait lu toutes les réponses, il étale les cartes rouges et tous les joueurs doivent voter secrètement sur un bout de papier pour la carte que la grande yeule va choisir. La grande yeule choisit sa préférée, le joueur qui l’avait posée gagne la carte noire, tous ceux qui ont trouvé la carte que la grande yeule a choisie prennent également une carte noire. Si le joueur gagnant avait voté pour sa carte, il gagnera donc 2 cartes noires ce tour-ci!


Le jeu de gestion

Chaque joueur a deux cartes en main au lieu de huit. La grande yeule révèle deux cartes noires. Chacun DOIT mettre ses deux cartes en jeu, sur l’une ou l’autre ou les deux cartes noires. Chaque carte noire a son gagnant, déterminé par la grande yeule. S’il n’y a qu’une carte rouge sur l’une des cartes noires, elle gagne par défaut!


Le « Air »

Jouez sans le jeu quand vous connaissez le jeu par coeur. Quelqu’un soumet oralement une carte noire de son cru ou tirée du jeu. Les autres répondent par une carte rouge de leur cru ou tirée du jeu. La grande yeule choisit sa réponse préférée. Conseil : on a remarqué que la rapidité d’esprit et l’intonation sont importantes dans cette version.

69 vues
bottom of page