L'Amour vitesse grand V


Y a quelqu’un qui m’a dit que l'amour se devait d'être patient et je l’ai cru. L’amour se doit d’être patient mais la société est obsédée par le couple et par l’amour. Partout où notre regard se pose on parle de couple, de sexe, de gestion de la vie affective et de compromis. Je ne suis pas en marge, le thème ainsi qu'une part de mon vécu m'inspire de nombreux billets. Bref, l'amour sujet  inépuisable dans cette quête du partage de bonheur à deux, sera toujours d'actualité.  

LE TEMPS DE S’AIMER

On n’a plus le temps et/ou on ne prend plus le temps d’investir dans sa vie amoureuse. On veut être en couple mais ça devient accessoire. L’amour devient une expérience de science, on le scrute, le dissèque, en cherchant des formules, des solutions qui parfois frôlent le ridicule. On est seul(e), seul(e) et bien, par contre, il nous manque quelque chose, une amoureuse ou un amoureux mais pas trop rapidement et surtout pas trop souvent car on ne veut pas perdre ce que l’on avait, du temps pour soi et parfois même, égoïstement.

Personnellement je ne me suis jamais posé la question à savoir «Est-ce que les choses vont trop rapidement » car après tout, je ne suis qu'un homme et depuis quand un homme réfléchit. Par contre, je comprends que l'amour est un véhicule dans lequel il faut doser entre appuyer sur l’accélérateur et le frein. À vouloir aller trop vite on peut frapper un mur et ne pas aller bien loin, par contre à vouloir aller trop lentement on risque de s’endormir au volant. Le couple traverse une zone de turbulences. Il change, se cherche, se perd et je trouve personnellement qu'on le vit mal,  surtout dans une société obsédée par la performance et qui demande de foncer et de réussir à tout coup, tant sur le plan personnel que professionnel. 

Ce que je m’aperçois de plus en de plus est l'importance que l'on accorde au contexte temps.  Vivons-nous trop vite ? Cette pression de la vitesse en tout et à tout prix nous empêche-t-elle de profiter de l'amour et du plaisir ? On match avec quelqu’un via un site de rencontre, «Go» il faut se dépêcher à répondre sinon on passe tristement au prochain appel. Aurions-nous intérêt à ralentir ? Peut-être que oui. En tout cas, nous aurions avantage à y réfléchir. 

La vive cadence de nos existences nous force à vivre dans notre tête au détriment de notre cœur. Notre rythme de vie effréné crée un fossé entre ce que nous pensons et ce que nous ressentons, entre les pensées et les émotions. Dans notre culture, la gestion efficace du temps est devenue un art, une obligation. Par conséquent, nous devons constamment penser  à ce qu’il faut faire, à ce que nous faisons, à ce que nous ferons. N'oublions pas que les pensées empruntent les circuits électriques de notre système nerveux, très rapidement,  alors que nos émotions sont véhiculées par le réseau hormonal et chimique, beaucoup plus lentement. Ces dernières restent donc en plan, loin derrière toutes les préoccupations qui nous accaparent. Le fait de « over » remplir notre agenda  nous pousse à l’action et ne nous laisse plus le loisir de ressentir nos émotions. On ne se le cachera pas, l'amour et la sexualité comportent une part importante d’émotions et pour les savourer, il faudrait, oui, ralentir mais s'accorder le droit de les vivre en permettant au temps de s'arrêter un temps. 

Oui, l'amour se doit d'être patient, oui nous devons d'un commun accord s'entendre au départ sur la vitesse de croisière et se le « reminder » au premier « pipi stop ». Par contre n'oubliez  jamais que l'amour est émotion et que celui-ci fait souvent paniquer la raison. Pensez simplement que la raison est à l'amour ce que la science est à la poésie, absolument rien à voir. L'amour ne pense pas, l’amour n’est pas rationnel, l’amour est un ressenti qui se vit mais faites attention à l'amour car il contient en lui-même tout juste ce qu'il faut pour s'éteindre. 

C'est le temps qui mûrit l'amour. L'amour grandit et se solidifie dans la patience.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CONTACT

 

info@celibatairequebec.com

Tel : 1-844-235-4272

HEURES DE BUREAU

Du Lundi au Vendredi

9H00 À 18H00