CONTACT

 

info@celibatairequebec.com

Tel : 1-844-235-4272

HEURES DE BUREAU

Du Lundi au Vendredi

9H00 À 18H00

Est-ce que vos tempéraments sont compatibles?

September 24, 2018

 

Est-ce que vos tempéraments sont compatibles?

Vous fâchez-vous facilement? 

Êtes-vous rancunier, timide ou trop bavard(e)?

Connaître son tempérament, son caractère et sa personnalité, et l’accepter - c’est choisir d'avoir plus de pouvoir sur soi, sur sa vie en générale et son attitude en amour. Cela permet aussi de développer l’autodérision. Se connaitre nous aide à mieux nous comprendre et à avoir plus de plaisir à apprendre à comprendre l’autre.

Y a-t-il des couples plus compatibles que d’autres?

Les couples qui se ressemblent ont le plus de chance de rester amoureux longtemps et de perdurer. On parle ici de valeurs communes.

Ainsi, le couple ayant une forte compatibilité dans leurs valeurs et quelques éléments de complémentarité seront davantage comblés dans leur relation en amour.

Inversement, le couple trop différent au niveau de la personnalité et des valeurs a peu de chance de durer dans le temps – au sens amoureux de la compatibilité.

Chaque personne se définit par son tempérament, son caractère et sa personnalité :

1) Tempérament
Le tempérament est la partie innée de notre personnalité. Il comprend une dimension biologique et instinctive. Ce facteur de la personnalité étant celui qui se manifeste en premier. Enfant, on distingue déjà les différents types de tempérament : « faciles » ou « difficiles » en termes comportementaux.

La partie héréditaire du tempérament est le plus difficile à modifier, manipuler ou changer. Cet aspect du tempérament existera toujours. On peut limiter ou empêcher sa manifestation, mais elle demeure. Au mieux, la personne est capable d’exercer un certain contrôle pour modifier la façon dont elle réagit.

On classe les tempéraments en 4 catégories.

1) Colérique : passionné et énergique – cette personne se fâche facilement.

2) Mélancolique : émotif, facile à émouvoir, et avec une grande sensibilité artistique.

3) Flegmatique : froid et rationnel.

4) Sanguin : heureux et optimiste - cette personne exprime son affection aux autres et se montre sûre d’elle.

2) Caractère

L’origine du caractère est culturelle. Cette partie de la personnalité renferme le tempérament. Elle est aussi innée qu’acquise. C’est cette partie de nous qui est déterminée par l’environnement. Elle est la conséquence des expériences et interactions sociales vécues au cours de la vie.

Le caractère est moins fixe que le tempérament. De l’enfance à l’adolescence, le caractère passera par différentes étapes. Le caractère peut donc changer selon l’éducation sociale et l'expérience de la vie.

3) Personnalité

En fait, la personnalité englobe tous ces aspects. Elle est distinctive et propre à la personne. Elle reste stable au cours du temps et des situations. Elle est attachée à notre manière de sentir, de penser et d’agir.

Maintenant, en quoi la personnalité influence le bonheur du couple sur le long terme ?

La compatibilité des personnalités entre les partenaires est un élément déterminant qu’il faut considérer avant de s’engager. Plusieurs facettes qui façonnent la personnalité vont venir renforcer ou non la satisfaction du couple. Le but n’est pas non plus de trouver 2 personnalités pareilles, parce que l’ennui et la monotonie vont finir par avoir raison du couple. Et, il ne faut pas non plus avoir une trop grande différence de personnalité, parce qu’après quelques années les disputes vont finir par se multiplier. L’idéal est un beau mélange des 2 : similaires dans les valeurs et complémentaires dans le tempérament.

Une étude en 2016 a révélé que les partenaires qui partageaient les mêmes valeurs et les mêmes points de vue sur la vie avaient plus de chance d’avoir envie de poursuivre l’expérience d’une vie ensemble que ceux trop différents. En conclusion, les personnes préfèrent s’engager avec une personnalité ayant des valeurs similaires à la leur.

Que devez-vous retenir ?
La similarité des personnalités est la base dans le choix de notre partenaire. Et, malgré ce que l’on peut penser, l’apparence physique arrive bien en dessous de cela. Si on souhaite une relation amoureuse durable, il faut s’engager avec une personne qui partage nos valeurs – c’est-à-dire : ayant de nombreux traits de personnalité communs et une manière de vivre et de penser similaires à la nôtre.

Amicalement,
Marie-Christine Bordeleau

Expert en relation amoureuse 

Tags: