Cuba! 11 choses à savoir avant de partir...

Do's and Don'ts in Cuba

Pas de Bling Bling

Au-delà des apparences de ces hôtels et de ces "resorts" d'une grande élégance se cache une nation relativement pauvre. Le salaire cubain moyen étant d'environ 20$ par mois, la consommation n'est pas fluide. Donc, les touristes se promenant avec des bijoux dispendieux, montres de marque, super téléphones, IPad... se mettent dans le trouble! On reste "low profile"

Pas de photos des policiers et des soldats

Il est illégal à Cuba de prendre des photos de militaires, de police ou des membres du personnel de l'aéroport. Si vous ne voulez pas être pris pour un espion ou voir de près leurs méthodes d'interrogations, on laisse James Bond à la maison!

On ne se mouche pas en public

Les Cubains considèrent que se moucher en public est "extrêmement impoli". Si vous avez un rhume, des allergies... on se fait discret.

On ne demande pas un Papaya Daiquiri

Si vous avez envie d'une bonne boisson rafraîchissante, on demande tout sauf un "Papaya Daiquiri"! Le mot Papaya en cubain est un mot vulgaire pour "vagin" (ben oui toi!). Plusieurs Cubains considèrent le mot "papaya" très offensant. Ce fruit a donc été renommé "Fruta Bomba". Je vous propose donc un petit fruta bomba daiquiri

On ne boit pas l'eau

Ce n'est pas unique à Cuba. Plusieurs maladies peuvent se transmettre par l'eau et cette dernière peut contenir des microbes qui peuvent causer des maux d'estomac pour ceux qui n'y sont pas habitués. Certains hôtels et "resorts" utilisent de l'eau filtrée, même pour les cubes de glace mais pourquoi prendre le risque? On boit l'eau des bouteilles scellées et on brosse nos dents avec. Si vous avez des maux d'estomac par la suite, vous blamerez les mojitos!

Des cadeaux comme pourboire

C'est une bonne idée d'emporter divers items dans vos valises pour donner aux Cubains que vous pourriez rencontrer pendant cette belle semaine de vacances: Personnel de l'hôtel (femme de ménage), guides... Ils apprécient les petites choses comme shampooing, sous-vêtements, lunettes, effets scolaires, jouets, articles pour les cheveux... Pourquoi ne pas aller faire un petit tour au dollorama avant de partir? Pour ce qui est du barman, et bien on y va avec la monnaie. Je ne suis pas certaine qu'il apprécierait une paire de bas de nylon en guise de merci...

On compte son petit change

Cuba a 2 systemes pour ce qui est de la monnaie, ce qui peut causer de la confusion. La monnaie officielle est le Peso Cubain (CUP) et la monnaie "touristique" est le Peso Cubain Convertible (CUC). Le dollar américain n'est plus utilisée depuis novembre 2004 alors on apporte des dollars Canadien. La monnaie ne devrait être échangée qu'à un Cadeca Casa de Cambio ("bureau de change" disponible à l'hôtel même) ou à la banque. Il y a beaucoup de gens de la rue qui peuvent vous proposer de vous échanger votre monnaie. ATTENTION, ils peuvent bien essayer de vous voler! Même les commerces sont reconnus pour frauder en prenant avantage de la confusion CUP pour CUC. Soyez vigilant.

Prenez un taxi "officiel"

Les touristes apprécient beaucoup les voitures Américaines "vintages" des années 50 encore en circulation et certaines sont utilisées comme taxis. Les taxis sont réglementés par le gouvernement mais plusieurs sont de propriétés privées alors négocier le prix AVANT le déplacement. Ces derniers sont peut-être moins chers mais il est techniquement illégal de les utiliser. Vous vous exposez à une arnaque ou même a un vol.

N'oubliez pas vos cigars

​Nous Canadiens sommes autorisés à rapporter 20 "duty-free Cuban Cigars" sans problème et jusqu'à 50 aussi longtemps qu'ils sont dans une boîte scellée et vous avez le reçu. Plus que ça et c'est les douanes!

Attention aux arnaqueurs

L'économie Cubaine étant précaire, certains cubains en viennent à essayer d'arnaquer les touristes pour faire un peu de sous. Ça peut être aussi facile que rendre service de façon amicale en transportant vos valises (en sortant de l'aéroport par exemple), en répondant à une question que l'on pourrait se poser et soudainement on vous demande des sous pour ce service que vous n'avez pas demandé. C'est encore plus déplaisant quand quelqu'un semble vraiment authentique avec une belle histoire triste pour vous extorquer encore plus. Alors on dit NON MERCI

Retirer vos sous AVANT de partir

Retirer de l'argent à Cuba peut être problématique. Les guichets et les banques à Cuba sont très capricieux. Les cartes de guichets ne fonctionnent pas et les banques sont fermées le samedi. Une avance de fond sur une carte de crédit implique le paiement d'intérêt dès la 1e journée (donc pas de délai de grâce de 21 jours!). Il est donc très important d'avoir votre argent avec vous si vous voulez vous éviter d'en manquer. Vous n'avez pas à tout l'échanger, un peu à la fois seulement.

Ce ne sont là que quelques petites informations qui pourront vous être utiles.

On ne sait jamais, ça pourrait vous faire économiser temps et argent.

VIVA CUBA!!

Au plaisir de se voir bientôt lors de notre voyage avec Célibataire Québec - Célibataires sans critères !

Encore quelques places disponibles ! Contactez-nous www.celibatairequebec.com

Votre dévouée "Natacha" entremetteuse pour Célibataire Québec - Célibataires sans critères !

Traduction libre référence : https://www.destinationtips.com/destinations/12-things-not-to-do-in-cuba/13/

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CONTACT

 

info@celibatairequebec.com

Tel : 1-844-235-4272

HEURES DE BUREAU

Du Lundi au Vendredi

9H00 À 18H00