CONTACT

 

info@celibatairequebec.com

Tel : 1-844-235-4272

HEURES DE BUREAU

Du Lundi au Vendredi

9H00 À 18H00

La jalousie, le pire des sentiments

August 23, 2017

Hier j'étais couché dans mon lit à tenter de combattre une autre nuit d'insomnie. Comme Demoiselle Insomnie se faisait insistante, je me suis mis à écouter de la musique pour calmer la famille Hamster qui "spinnait" dans la grande roue de mon cerveau et je suis tombé sur "Jealous Guy" de John Lennon.

 

"I'm sorry that I made you cry. Oh no, I didn't want to hurt you. I'm just a jealous guy"

 

 

La Jalousie, sujet tabou car peu en parle ouvertement. C'est la lèpre des sentiments, la lèpre des relations, c'est destructeur, c'est auto-destructeur. Ce n'est pas l'amour qui rend aveugle mais bien la jalousie. Ceux qui en souffre ou en on souffert le savent très bien mais quel est le "start On" de la jalousie, pourquoi se présente ce monstre qui dévore notre vertu tel le feu dévore l'essence. La jalousie est un sentiment qui se manifeste particulièrement quand on est amoureux mais ce sentiment au vapeur néfaste est plus que souvent ancré au fond de soi et ce depuis fort longtemps.  La jalousie et possession vont de paire, la jalousie est la manifestation de la possessivité, le jaloux à peur du rejet, peur d'être rejeté par le "bien" qui lui est tant précieux, la personne qu'il aime.

 

La jalousie part de loin, parfois même de la jeune enfance. L'enfant ne veut pas prêter ses jouets, n'apprécie  pas que sa mère porte de l'attention à d'autres enfants que lui, il devient réactif jusqu'à même faire le mal. Adulte, c'est la confiance et la piètre estime de soi qui porte à faire ressortir ce démon car tout homologue du même sexe devient un prédateur potentiel qui parait mieux que soi. "Je n'aime pas ce que je vois dans le miroir et quand je ferme les yeux, je fuis du regard ce que je vois au fond de moi".

 

La jalousie est un poison qui tue à petit feu. Celui qui est jaloux s'autodétruit et la personne qui vit ce comportement destructeur souffrent énormément des soupçons, du doute, de l'absence de confiance. Même si l'on comprend que le jaloux est malheureux, qu'il vit une immense torture rien ne justifie ces actes et ses crises de jalousie. Il y a une croyance disant que lorsque l'on aime, on est jaloux, bien c'est faux. L'amour n’est pas synonyme de jalousie, l'amour c'est de faire confiance à l'autre, c'est la base de l'amour, la base du couple et sans se pilier, le couple s'effondre tel un jeu de carte.

 

La jalousie n'est pas une condamnation à vie, il y a de l'espoir pour tous les jaloux de la terre mais il faut porter un regard sur soi, en prendre conscience, le reconnaître et l'accepter,  "oui je suis jaloux ou jalouse". Dans le processus de "guérison", la première réflexion est de se demander et chercher à comprendre depuis quand ce "poison" habite en nous. La deuxième serait de mesurer votre confiance et votre estime car si vous croyez avoir peu de valeur et ne vous considérez pas à la hauteur vous allez devoir partir à l'aventure, celle de la découverte de soi, le plus beau des voyages que vous pourrez vous offrir. Lorsque que l'on part en voyage, la hâte de partir est incommensurable  mais de revenir est un peu tristounet mais l'aventure de la découverte de soi est l'inverse, il nous est difficile de partir mais le retour est magique.  N'ayez pas peur de vous baigner dans un trop plein de confiance, ne craignez pas de vous gonfler d'estime, cessez de vous comparer, prenez conscience que vous êtes une personne unique avec ses forces et ses faiblesses.

 

C'est parfois difficile d'aimer sans vouloir capter l’autre. Sans tomber dans la jalousie excessive, il faut reconnaître qu'on aura toujours une petite tendance à vouloir aimer pour soi. L'amour désintéressé, laissant l'autre totalement libre ne s'apprend pas du jour au lendemain, c'est un long fleuve à naviguer. "je t'aime pour ce que tu es et non pour ce que tu m'apportes", n'est pas facile car l'on doit détourner le regard  que l'on porte sur notre joli nombril, et dieu sait comment le nombril est le centre de l'univers pour certaines personnes.  Choisissez une autre destination que celle de l'amour à la destruction, il y a plus beau comme voyage je vous l'assure.

Share on Facebook
Share on Twitter