CONTACT

 

info@celibatairequebec.com

Tel : 1-844-235-4272

HEURES DE BUREAU

Du Lundi au Vendredi

9H00 À 18H00

Si je flirte, est-ce que je trompe ?

August 9, 2017

 

Par définition, flirter serait avoir des relations amoureuses plus ou moins platoniques et passagères avec quelqu'un.  En toute objectivité je me pose comme plusieurs cette question : Où est donc la limite de l'acceptable, jusqu’où peut-on aller avant de basculer dans l’infidélité ? Est-ce que le flirt est sans conséquence ? Au contraire, peut-il mettre en péril votre couple ? Sujet sensible qui vient remuer nos valeurs morales, bien entendu si nous en avons.

 

Pour certains, la limite de l’infidélité  débute par un contact physique, pour d'autres ça va un peu  loin, et certains pensent même que sans rapport sexuel, il n'est pas question de parler d'infidélité. Mais le "flirt" dans tout ça, cette relation plutôt ambiguë, faite de proximité plus psychique jouant avec nos pensées, notre émotion et notre conscience, soulève bien que mal,  de nombreuses questions.

 

Décortiquons le flirt. Il existe différentes sortes de flirt, mais pour chacune la limite du contact physique (et surtout sexuel) n'est jamais franchie. On parle ici de tout ce qu'il peut se passer entre deux personnes avant d'en arriver au premier baiser. Le désir de plaire et de séduire, que ce soit au bureau avec une ou un collègue par des regards qui en disent longs, une blague à double sens, un compliment ou des révélations sur la situation personnelle de notre couple, lance le pas à une danse qui parfois peut prendre une tout autre tangente.

 

Le flirt virtuel, un autre genre bien à la mode. Dans ce type de flirt on profite de la distance physique pour se "dédouaner" de toute accusation et culpabilité. Pourtant, si les deux acteurs ne se voient pas, ou très rarement, la relation n'en est pas moins intime, et parfois peut être très érotique. Le flirt virtuel peut se pratiquer à travers divers média, tel Facebook pour nommer que celui-ci. Pour certains, ces médias sont un moyen de pimenter leur vie de couple, de se sentir désirés ou encore d'être rassurés. Je crois que flirt il y a, lorsque la dépendance s'installe, que les messages sont nombreux et rapprochés dans le temps mais ce n'est que mon opinion.

 

Le "flirt" n'est pas perçu par tous comme une banalité car il va à l’encontre des valeurs morales de certaines personnes et est perçu comme de la tromperie et de l’infidélité venant ébranler les bases du couple tel que la confiance. Ainsi un "chat un peu enflammé" peut devenir un élément accablant et conduire même à une rupture. Donc, est-ce que le "flirt" est à la limite de la tromperie ? N'est-il pas vrai de dire que la tromperie commence bien souvent lorsque l'autre se sent trahi ?

 

Le tout demeure quand même subjectif car cela peut varier dépendamment des couples. Si vous voulez savoir où se situe la limite, soyez à l'écoute des règles de votre relation. Certains ne tolèrent aucun écart, d'autres au contraire prônent plus de liberté. Beaucoup de choses dépendent de votre partenaire, de ses attentes et du type de relation que vous avez construit ou voulez construire ensemble et dites-vous bien, ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou.

 

Vous savez, juste le fait d'avoir des doutes, et même de se poser la question :"Suis-je en train de le/la tromper ?" permettra de vous éclairer. Si la réponse est non, c'est que probablement cela ne vous aurait pas traversé l'esprit, mais pour ce qui est du oui, c'est que d'une certaine manière vous êtes déjà allé trop loin.

 

Alors, comment savoir si l'on va trop loin ?

 

Pour ceux qui ne se sentent pas coupable et qui ne se posent que très rarement ce genre de questions, voici un bon moyen d'obtenir une réponse. Si à choisir entre la rupture et une relation à distance, vous prenez la relation à distance, c'est donc que pour vous un couple ne se définit pas seulement par sa proximité physique et sexuelle. Vous envisagez d'avoir une relation basée sur d'autres types de rapports. A ce moment-là, vous pouvez considérer le "flirt" comme une tromperie puisqu'il crée une intimité parallèle avec une tierce personne. Les fondements du couple, en général selon les valeurs de plusieurs, est la relation exclusive, donc au-delà de  ça, ces fondements sont malmenés et votre partenaire peut vous en tenir rigueur voir même en souffrir.

 

La morale est  simple, ne pas faire subir à quelqu'un ce que l’on n’aimerait pas qu'il nous fasse subir s’appelle le respect. Si la confiance est la base du couple, le respect est son cousin et ça serait bien d’en tartiner un peu ses « toasts » le matin et de s’en nourrir car plusieurs semblent souffrir de carence.

 

Alors pour moi c’est simple, le flirt c’est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher mais d'y toucher sans en avoir l’air. Si vous êtes en couple et avez besoin de pimenter votre relation devenue un peu fade, faites l’amour dans de la sauce sriracha ou frenchez-vous entre deux bouchées de piment carolina reaper sinon dites au revoir en lui chantant JE NE T'AIME PLUS de Mario Pelchat.

 

Tu l'as cherché tu l'as voulu
Je ne t’aime plus
Je suis crevé, je suis vaincu
Je n'ai pas su
Trouver les mots pour te le dire
Pour en finir et pour de bon
Je ne t'aime plus