CONTACT

 

info@celibatairequebec.com

Tel : 1-844-235-4272

HEURES DE BUREAU

Du Lundi au Vendredi

9H00 À 18H00

Apprendre à aimer « correctement »

July 7, 2017

Il y a tellement de choses que l’on apprend et qui font partie de notre cheminement dès notre naissance. On apprend à manger, ensuite à marcher, on commence à parler, on apprend à être propre, on nous apprend à lire, à écrire, à calculer, on apprend à conduire, on apprend à faire à manger. Bref n’importe quelle tâche qui fera partie de ton quotidien pour les prochaines années, on te les apprendra, mais on ne t’apprendra jamais à aimer correctement.

 

Comprenons-nous bien, je ne suis pas en train de dire que ton entourage et tes expériences ne t’apprendront pas à être aimé et à vivre tes sentiments sainement. Ce que j’essaie de t’expliquer, c’est qu’on ne te donnera jamais de manuel pour te dire, dans de plus amples détails, comment l’amour devrait fonctionner. C’est un peu comme un meuble IKEA, même si on te donne un manuel, tu finis pas monter le meuble à l’envers et après six vis tu arrêtes de suivre le plan.

 

Ce que je veux dire par là, c’est qu’aucune relation n’est pareille et surtout qu’il y en aura des plus belles que d’autres et il ne faudra surtout pas que tu te refermes sur toi-même où que tu changes ton idéal de l’amour avec un grand A parce que tu auras pogné la pomme pourrie dans le sac de pommes qu’est le parcours de ta vie amoureuse. Il faut que tu t’y accroches et que tu te respectes, il faut que tu essaies. Rares sont ceux qui trouveront l’amour éternel la première fois, rares aussi sont ceux qui oublieront ce premier amour et encore plus rares sont ceux qui refermeront rapidement cette première blessure que l’amour laissera sur leur petit cœur qui était encore vierge il y a de cela pas si longtemps.

 

Je veux juste te dire que de repousser toute forme de sentiments qui pourraient s’apparenter à l’amour, ça ne te protègera pas davantage, tu n’auras pas moins mal ou moins peur et tu ne te sentiras pas mieux ou plus fort. Laisse-toi une chance et apprend, apprend de tes erreurs, apprend de tes expériences, essaie de ne pas répéter les erreurs les plus douloureuses, celles qui font le plus mal à ton intérieur, mais avant tout, essaie de te laisser être aimé. Parce que l’amour c’est personnel à chacun, l’amour ça ne se contrôle pas, l’amour c’est spécial, l’amour ça te fait vivre à 100 miles à l’heure et tu risques parfois de frapper un mur en plein milieu de ta route, mais tu sais quoi? T’apprendras, parfois à la dure, parfois plus facilement, mais t’apprendras ce qu’est l’amour pour toi et la façon dont tu veux le vivre.

Ne laisse jamais personne te dicter ce que devrait être l’amour. Ne laisse jamais quelqu’un qui t’a brisé le cœur te désillusionner de l’amour, ne te ferme jamais parce que quelqu’un à choisi de partir plutôt que de rester avec la personne merveilleuse que tu es. On m’a déjà dit : « mieux vaut être seule que mal accompagné ».  Je me rappelle exactement où je me trouvais la fois où ma mère m’a mentionné cette phrase pour la première fois. Elle m’a dit de faire mes expériences, d’apprendre, mais de ne jamais tolérer de ne pas être respectée, parce que s’il y a une chose qui est sure là où il y a de l’amour, le respect est maître.

 

Alors si tu te fends en quatre pour quelqu’un qui n’est même pas en mesure de te respecter, je te confirme, bien que l’amour n’ait pas de manuel précis, l’amour ne vit pas sans respect. C’est simple, l’un ne va pas sans l’autre.

 

À toi qui montes trop souvent ton meuble IKEA à l’envers, je veux te dire que c’est normal. Ça ne fait pas de toi un perdant, ça ne fait pas de toi un faible, ça ne fait pas de toi quelqu’un de vulnérable, au contraire, tu sais ce qu’on dit? Mieux vaut remonter le même meuble plus d’une fois, plutôt que de ne jamais essayer.

 

Loune X

Tags: